Analyse de réseaux à l’automne 2016

Les séminaires réguliers type Complex networks (Paris 6) ou Réseaux et régulations (CSO SciencesPo Paris) ne sont pas répertoriés ici. Seuls les événements français sont mentionnés. Cette liste commentée ne prétend pas être exhaustive, n’hésitez surtout pas à compléter via les commentaires – le billet sera actualisé au fur et à mesure.

Nice, 22 au 24 septembre : quatrième rencontre Réseaux et histoire. Les textes des interventant.e.s sont (presque tous) disponibles en ligne sur le site http://reshist.hypotheses.org. Le GDR finance un doctorant, il y aura donc un compte-rendu sur ce site d’ici quelques mois.

Rouen, 11 octobre : premier workshop du GDR sur le thème Réseaux et centralité(s). Le programme est en ligne depuis quelques semaines, les résumés longs des interventions seront disponibles mi-septembre, si les auteur.e.s respectent les délais évidemment.

Toulouse, 12 au 14 octobre : CARTABLE Colloque apprentissage de réseaux : de la théorie aux applications en biologie et écologie. Entrée libre mais inscription nécessaire sur le site (https://cartable.sciencesconf.org/). L’acronyme est excellent et surtout l’analyse de réseaux écologiques a une longue histoire souvent méconnue des autres disciplines mobilisant cet outil. Un manuel sur ce thème doit paraître à la rentrée, j’en reparlerai donc très vite.

Toulouse, 13 et 14 octobre : Journées d’étude sur le thème Réseaux, circulations, échanges et co-organisé par le Réseau thématique 26 de l’AFS (Association française de sociologie), ResTo et le GDR AR-SHS. Les soumissions sont possibles jusqu’au 31 août donc il faut encore patienter un peu pour le programme.

Mea culpa

Je n’ai pas vu passer ce colloque bordelais (28 et 29 juin 2016) intitulé Réseaux criminels, réseaux d’acteurs et leurs interactions. Le programme est en ligne sur le site de la conférence


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *