Rencontres interdisciplinaires sur les réseaux sociaux – Lyon, 6-8 juin

Rencontres interdisciplinaires sur les réseaux sociaux : description, données, modélisation, interprétation

Appel à contribution – Datathon

Résumé:

Avec des jeunes chercheurs de l’équipe DATE INRIA (ENS Lyon), d’ICAR (ENS Lyon) et de Lidilem (UGA), l’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI) organise un atelier intitulé : Rencontres interdisciplinaires sur les réseaux sociaux : description, données, modélisation, interprétation, Titre court : SocioNet (6-8 juin 2016)

Date : datathon 6 juin / workshop : 7-8 Juin
Lieu : ENS de Lyon, Lyon
Theme : Réseaux sociaux / Science des réseaux / Domaines concernés des SHS
Disciplines : toutes disciplines SHS ou STIC étudiant ou utilisant la notion de réseau social (contacts sociaux « face à face » ou communication numérique).

Conception générale

L’idée générale de l’atelier se résume en cinq points :
a/ Atelier thématique de deux jours sur la notion de réseau social (réseau de contacts face à face ou média sociaux numériques) et les données qui la documentent (les 7 et 8 juin)
b/ Rencontre interdisciplinaire entre les différents champs qui observent, modélisent, expliquent, interprètent le fonctionnement des réseaux sociaux, qu’il s’agisse de secteurs des SHS (sociologie, psychologie sociale, sociolinguistique, sciences politiques…) ou des STIC (science des réseaux)
c/ Appel à communication réservé aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorat)
d/ Encadrement des sessions de présentation des travaux des jeunes chercheurs par des conférences invités cadrantes assurées par des chercheurs « seniors » chargés de solliciter et de structurer le débat interdisciplinaire.
e/ Organisation d’un concours par équipe (le 6 juin). Des équipes interdisciplinaires de jeunes chercheurs auront à analyser des données mettant en jeu les réseaux sociaux et à en interpréter les résultats. L’enjeu est de promouvoir un travail collectif entre des jeunes collègues d’horizons épistémologiques et méthodologiques très différents. La participation à l’atelier est indépendante de la participation au concours.

Les conférenciers invités sont les suivants :
Jean-Pascal Bassino, Institut d’Asie Orientale, ENS Lyon (sciences économiques)
Claire Bidart, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail, Aix-Marseille Université (sociologie)
Dominique Cardon, Orange Labs (sociologie)
Eric Fleury, LIP, DANTE, ENS Lyon (sciences des réseaux)
Pablo Jensen, SISYPHE, ENS Lyon (physique)
Bertand Jouve, FRA.M.ESPA, université de Toulouse (mathématiques et histoire)
Márton Karsai, LIP, DANTE, ENS Lyon (sciences des réseaux)
Kris Lund, ICAR, ENS Lyon (sciences cognitives)
Jean-Philippe Magué, ICAR, ENS Lyon (sciences du langage)
Pierre Mercklé, Centre Max Weber, ENS Lyon (sociologie)
Aurélie Nardy, Lidilem, Université Grenoble Alpes (sociolinguistique)

Nous sollicitons donc les communications de jeunes chercheurs des disciplines des SHS ou des STIC qui décrivent, documentent, modélisent, interprètent la notion de réseau social de venir exposer et/ou de participer au concours.
Les inscriptions sont ouvertes sur notre site web. Elles sont gratuites et les repas sont offerts. Les échanges interdisciplinaires impliquant jeunes chercheurs et chercheurs seniors issus de champs très différents s’annoncent passionnants. L’abord des réseaux sociaux par la science des réseaux est basé sur le traitement de grandes masses de données. Il est important qu’un dialogue s’instaure entre cette approche et d’autres pratiques de recherche, plus orientées vers la subjectivité, l’individu, la biographie.
Pour s’inscrire et proposer un abstract :

http://www.socionet2016.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *