Juin 2020 : le congrès mondial d’analyse de réseaux à Paris

La prochaine conférence “Sunbelt” de la International Network for Social Network Analysis se tiendra à Paris les 2-7 juin 2020, organisée par les sociologues Emmanuel Lazega et Paola Tubaro.

Il s’agit d’un événement réellement multidisciplinaire qui permet aussi de rencontrer des collègues du monde entier. Les “Sunbelt” ont toujours été très ouvertes : la plupart des communications proposées sont acceptées (sauf à sortir complètement de la thématique). Les formats sont très courts (présentation orale courte, pas de texte demandé en avance) : c’est surtout l’occasion de découvrir des travaux en cours et faire connaissance. Tous les thèmes possibles et imaginables sont prévus dans l’appel à communications (et si vraiment vous ne trouviez pas le vôtre, il est même possible de proposer une communication hors sessions thématiques).

Des ateliers de tous niveaux, sur toutes les techniques imaginables (en anglais) sont aussi proposés (ils auront lieu les 2 et 3 juin). L’appel à inscription pour les ateliers sera proposé en janvier ; ils se remplissent vite donc gardez un oeil sur le site de la conférence…

Deux éléments en particulier à noter pour ceux et celles qui hésiteraient à se proposer par manque d’habitude de l’anglais, de ces formats, ou de moyens financiers :

– comme l’inscription est loin d’être gratuite : il sera possible aux doctorant.es inscrit.es dans des institutions françaises qui auraient besoin d’une aide financière pour payer les frais d’inscription (et dans la mesure des possibilités, les frais de voyage/séjour) de la demander aux organisateur.trices (informations prochainement sur le site de la conférence). Il est également prévu une journée de préparation à la conférence (en présentiel et vidéo) pour les doctorant.es en mai.

– parmi les appels à présentations, une session interdisciplinaire (numéro 107 dans ce document) réservée à des présentations en français (avec une présentation type Powerpoint en anglais à l’appui).

Perpétuant l’idée inaugurée en 2019 à Montréal, une session francophone est proposée à la Sunbelt 2020 de Paris. Elle vise à offrir un espace aux chercheurs francophones, issus de différents domaines mais partageant un intérêt commun pour l’analyse de réseaux sociaux, où pourront être présentés des projets en cours ou de récents résultats de recherche. Nous espérons, de cette manière, témoigner du dynamisme actuel de l’analyse des réseaux sociaux dans le monde francophone. Dans cette session interdisciplinaire, tant méthodologique qu’empirique, nous accueillerons des chercheurs qui, soit, appliquent les méthodes des réseaux sociaux, soit s’intéressent au réseau social en tant qu’objet fondamental de recherche. Les approches quantitatives, qualitatives, et mixtes sont ainsi toutes autant les bienvenues. Afin de rendre cette session également accessible à un public non francophone, nous demandons aux participants de soumettre le titre et le résumé de la présentation sous forme bilingue (anglais et français, 100 mots maximum pour chacun). Bien que les présentations se dérouleront en français, les supports visuels devront quant à eux être rédigés en anglais.

Pour s’inscrire, il faut utiliser quand même l’interface en anglais : https://www.insna.org/call-for-oral-presentations-and-posters

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Lemercier (27 novembre 2019). Juin 2020 : le congrès mondial d’analyse de réseaux à Paris. GDR Analyse de réseaux en sciences humaines et sociales. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/czes


Une réflexion sur « Juin 2020 : le congrès mondial d’analyse de réseaux à Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.