Le groupe fmr (flux, matrices, réseaux), groupe de géographes intéressé.e.s par les méthodes et outils de l’analyse de réseau(x), a été actif de 2010 à 2015.
Ont notamment été organisés :
– un séminaire mensuel théorique et méthodologique incluant la production de documents de synthèse sur des concepts, méthodes et outils de l’analyse des réseaux (voir la collection fmr sur Hal https://halshs.archives-ouvertes.fr/FMR) ;
– des séances de manipulation de données de réseaux avec des outils dédiés ;
– trois journées d’étude thématiques (2012, 2013, 2014) ;
– des sessions spéciales organisées lors de colloques internationaux (par exemple les sessions Networking the world I et II adossées aux colloques européens de géographie quantitative ECTQG) ;
– la publication d’articles de fonds dédiés aux méthodes de l’analyse de réseaux ;
– la réalisation de travaux collectifs, publiés ou non ;
– la publication d’une sélection d’articles, formant un dossier de revue.
Le groupe fmr anime également au titre de la veille :
– un carnet de recherche consacré à l’analyse de réseaux, sur la plateforme Hypothèses (http://groupefmr.hypotheses.org/), incluant un glossaire des mots-clés ;
– une page d’actualités sur Facebook annonçant différents événements (séminaires et colloques, soutenances, articles…) organisés autour de l’analyse de réseaux.
A l’heure ou quatre des textes de la journée d’étude de 2014 sont publiés dans un dossier spécial formant le prochain n°105 de la revue Flux – Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et Territoires (http://www.cairn.info/revue-flux.htm), le groupe fmr souhaite fêter l’événement en organisant une réunion ouverte à tou.te.s le vendredi 7 octobre 2016 de 13h30 à 15h30, dans les locaux de l’UMR Géographie-Cités 13, rue du Four – 75006 Paris (5ième étage).
L’objectif de cette réunion est de se renouveler et de définir collectivement de nouveaux thèmes d’investigation. Le groupe souhaite, en effet, élargir ses motivations initiales tout en conservant son ancrage en géographie : alors que le texte fondateur, publié dans la revue Netcom, envisageait une meilleure intégration de l’analyse de réseau en géographie, le groupe fmr souhaite aujourd’hui élargir sa focale en renforçant, notamment, la prise en compte du rôle joué par l’espace (au sens large) dans l’analyse de réseaux en sciences humaines et sociales.
Cette réunion s’adresse donc à toutes les personnes intéressées par les activités du groupe et, surtout, désireuses de s’investir a minima, plus particulièrement aux doctorant.e.s intéressé.e.s par l’analyse de réseaux au sens large.
Merci de nous indiquer votre intérêt pour ce projet de renouvellement en envoyant un email à l’adresse : groupe_fmr@yahoo.fr .
Des modalités plus précises vous seront ensuite communiquées.
Bien amicalement, le groupe fmr
Françoise Bahoken, Laurent Beauguitte, César Ducruet, Matthieu Drevelle, Serge LHomme, Marion Maisonobe.