ARCS – fin de partie

L’un des quatre objectifs affichés lors de la création du GDR Analyse de réseaux en SHS était la création « d’ une revue pluri-disciplinaire à comité de lecture sur la plate-forme revues.org (articles en français ou en anglais : publications au fil de l’eau avec possibilité de dossiers thématiques) » (citation tirée du formulaire demandant la création du GDR déposé en février 2015).

revues.org n’acceptant plus la création de revue, nous nous sommes dirigés vers la plateforme episciences. La revue a été lancée, après plusieurs réunions préparatoires très riches et animées, en février 2017. En octobre de la même année, Claire Lemercier et moi avons diffusé un appel sur le thème Concepts et méthodes en analyse de réseaux : circulations et barrières disciplinaires.

Une première vague de soumissions en 2017 nous a permis de publier en 2018 quatre beaux articles de disciplines différentes (géographie, histoire, sociologie) et nous remercions chaleureusement les auteur.e.s d’avoir bien voulu jouer le jeu en livrant  leurs jeux de données. Nous avons reçu en 2018 des comptes-rendus de colloques, contreparties exigées en échange d’une bourse versée par le GDR pour participer au colloque en question.

Depuis 2018, nous n’avons pas reçu la moindre proposition d’article. Nous n’avons pas non plus reçu de propositions pour les autres rubriques de la revue. Nous avons donc décidé de mettre la revue en sommeil pour une durée indéterminée.

Si d’aventure des personnes souhaitaient relancer cette entreprise, merci de contacter les membres du comité éditorial. Il va de soi que les principes fondateurs (mise à disposition des données et des scripts, écriture épicène, accès ouvert, caractère pluridisciplinaire de la revue) devraient être respectés.

Un grand merci à toutes les personnes ayant participé à cette aventure éditoriale.

***

PS : l’image mise en avant est un détail de la pochette de la compilation des Thugs, Road Closed (1983-1999) sortie chez Crash Disques en 2003.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.