Initiation à l’analyse de réseaux – 3 au 8 juillet 2017, Nice

Ce billet, qui sera complété et enrichi dans les semaines à venir, donne le programme détaillé de l’école d’été organisé par le GDR Analyse de réseaux en SHS et le groupe Res-Hist (Réseaux et histoire) et des pistes bibliographiques.

Les cours et ateliers ont lieu en salle informatique. Il est cependant recommandé d’apporter un ordinateur portable sur lequel vous avez téléchargé et installé les logiciels suivants : R, RStudio, Cytoscape et un éditeur de texte correct (NotePad++ pour Windows, Geany pour Linux, etc.). Des codes personnels vous permettront de vous connecter à internet pour l’installation des packages R utiles (igraph, statnet, bipartite, tm).

Lundi 3 juillet
9h-12h30 : présentation mutuelle des recherches des participant.e.s (10 mn par personne environ) : questions de recherche, données, méthodes, compétences logicielles
14h-17h : Vocabulaire et notions de base (Laurent Beauguitte) : définitions des termes réseaux, analyse de réseaux, graphe, sommet, lien, distance, connexité, matrice, liste de liens, types de réseaux.

Mardi 4 juillet
9h-12h30 : Histoires de l’analyse de réseaux (Laurent Beauguitte) : la théorie des graphes, la sociométrie de Moreno, l’école de Harvard et l’école de Manchester, Kansky et l’analyse des réseaux d’infrastructures, l’analyse des réseaux complexes.
16h-19h : Mesures et représentations (1/2) (Rosemonde Letricot) : Visualiser un graphe, calculer les indicateurs de base.

Mercredi 5 juillet
9h-12h30 : Mesures et représentations (2/2) (Rosemonde Letricot) : Mesures locales et globales
16h-19h : Des données au réseau (1/3) : Big data (Laurent Beauguitte) : Analyse de réseaux sur de gros volumes de données issues du web. Présentation d’articles sur facebook, twitter, flikr. Exercices sur facebook et meta-archives.

Jeudi 6 juillet
9h-12h30 : Des données de réseau (2/3) : sources écrites (Claire Lemercier) : Comment constituer des réseaux à partir de documents, de traces (archives, imprimés, ou encore photos, matériaux archéologiques, etc.) : constituer un corpus, définir des liens.
14h-16h réunion du bureau du GDR
16h-19h : Des données de réseau (3/3) : enquête sociométrique (Fabien Eloire) : Comment mener une enquête de terrain sur des réseaux : délimiter un échantillon, formuler un questionnaire.

Vendredi 7 juillet
9h-12h30 : Les formats de données (Claire Lemercier) : Mettre en forme ses données pour les utiliser dans différents logiciels, les nettoyer, les archiver.
16h-19h : Les réseaux bipartis (Marion Maisonobe) : Définition, indicateurs, visualisation et analyse des réseaux bipartis (relations entre personnes et entreprises, entre chercheurs et revues etc.)

Samedi 8 juillet
9h-12h30 : Principes de visualisation (Marion Maisonobe) : Principes de sémiologie graphique et exercices, ou comment produire un graphe lisible et utile.
14h-16h : Pour aller plus loin… (Laurent Beauguitte) : Panorama des logiciels disponibles, pistes pour approfondir et bilan de l’école.

Ressources utiles
Glossaire du carnet de recherche du groupe fmr
Synthèses méthodologiques du groupe fmr
Et bien entendu, les carnets de recherche du GDR AR-SHS et du groupe Res-Hist !

Indications bibliographiques commentées
Les manuels sont nombreux. L’un des plus complets et les plus clairs est celui de S. Wasserman et K. Faust, 1994, Social Network Analysis: Methods and Applications, Cambridge University Press. Le manuel de M. Newman, 2010, Networks: An introduction, Oxford University Press permet de le compléter en ce qui concerne les développements en physique et en informatique. Le manuel de M. Hennig et al., 2012, Studying Social Networks. A Guide to Empirical Research, Campus Verlag, est également recommandé car il est construit non autour des méthodes et des indicateurs mais à partir des questions de recherche.

Du côté des revues, plusieurs revues spécialisées existent : Social Networks, Network Science, REDES (hispanophone et en accès libre), Applied Network Science. Des dossiers thématiques liés à l’analyse de réseaux sont fréquents dans de nombreuses revues, notamment le BMS, Netcom, Histoire & Mesure, Réseaux, Flux (liste non exhaustive)…

Une liste bibliographique de références pour chacune des interventions sera sous peu disponible en téléchargement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *