École thématique Analyse de réseaux et complexité, Cargèse (Corse), 24-28 septembre 2018

Mise à jour d’octobre : programme détaillé et diaporamas des conférences sont disponibles sur ce carnet à l’adresse https://arshs.hypotheses.org/699.

L’objectif de l’école thématique est de participer à la formation de chercheur.se.s, doctorant.e.s et ingénieur.e.s de disciplines variées souhaitant se former à l’analyse de réseaux, domaine de recherche en pleine évolution. (télécharger la version .pdf)

Cette école est pluridisciplinaire, avec un centrage sur les sciences sociales (sociologie, géographie, histoire…) et une ouverture spécifique sur d’autres disciplines (informatique, statistique, géomatique…), dans le but de favoriser échanges et discussions entre les disciplines abordant cette thématique de recherche.

Elle se propose d’aider les chercheur.se.s qui débutent en ce domaine, qui ont besoin de développer ces approches de façon ponctuelle dans leurs travaux, qui sont déjà pratiquant.e.s mais désirent se perfectionner, ou encore qui doivent former des étudiant.e.s ou autres, à mettre en place des analyses des réseaux qui soient vraiment cohérentes et pertinentes au regard de leurs objets et de leurs enseignements.

Grands axes du programme
– La question des sources : quelles données relationnelles pour quels réseaux ?
– Étudier des collectifs et des communautés par l’analyse de réseaux
– Les analyses dynamiques : temporalités et transformations des réseaux
– Modèles d’analyse et réseaux : multi-agents, multi-niveaux, narrations quantifiées…
– Enjeux méthodologiques : qualitatif/quantitatif ; micro/macro ; distances/flux…
– Découverte et mise en œuvre de logiciels d’analyse de réseaux
– Visualisation et restitution de l’analyse des réseaux

Organisation
L’école s’organisera en diverses modalités dans la journée :
– le matin : des conférences plénières et des tables rondes pour poser les débats et discuter des enjeux théoriques et méthodologiques de l’analyse de réseaux ;
– en début d’après-midi : des ateliers en parallèle et au choix sur l’apprentissage de méthodes, d’outils et de logiciels d’analyse de réseaux ;
– en fin d’après-midi : des sessions de présentation et discussion de travaux des stagiaires par les intervenant.e.s et autres stagiaires.

Prérequis : l’enseignement est accessible à tout.e participant.e titulaire d’un master.

Frais d’inscription :
– Doctorant.e : 400€
– Salarié.e du CNRS : gratuit (prise en charge par le CNRS)
– Autres salarié.e.s (université, autres organisme, privé…) : 650€
L’hébergement et les déjeuners sont inclus dans le prix.

Deux démarches obligatoires pour se préinscrire à l’école thématique :
1) https://www.azur-colloque.fr/DR14/inscription/fr
2) https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/814524?lang=fr

La clôture des pré-inscriptions est le 15/05/2018.
L’admission sera confirmée fin mai après examen de la candidature par le comité scientifique de l’école thématique. La confirmation et le paiement de l’inscription seront alors à faire avant le 30/06/2018.

Comité scientifique
Laurent Beauguitte (UMR IDEES, Rouen), Claire Bidart (LEST, Aix-Marseille), Michel Grossetti (LISST, Toulouse), Pablo Jensen (ENS, Lyon), Claire Lemercier (CSO, Paris), Pierre Mercklé (ENS, Lyon), Béatrice Milard (LISST, Toulouse), Raphaëlle Nollez-Goldbach (CMH, Paris), Emmanuel Lazega (CSO, Paris), Christophe Prieur (Telecom ParisTech), Fabien Tarissan (ENS Cachan), Paola Tubaro (LRI, Paris)

Comité d’organisation
Laurent Beauguitte (UMR IDEES, Rouen), Marie-Pierre Bès (LISST, Toulouse), Claire Bidart (LEST, Aix-Marseille), Fabien Eloire (Clersé, Lille), Guillaume Favre (LISST, Toulouse), Michel Grossetti (LISST, Toulouse), Serge Lhomme (LabUrba, Paris), Béatrice Milard (LISST, Toulouse), Laurent Nabias (CHISCO, Université de Nanterre), Marie-Ange Parisot (LISST, Toulouse)

Responsable scientifique : Béatrice MILARD
Responsable administrative : Marie-Ange PARISOT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.