International and cross-time comparisons of personal networks (Toulouse, 15-16 mai 2018)

Manufacture des Tabacs, 21 Allée de Brienne, 31015 Toulouse – Open Space – bâtiment Q

Atelier organisé avec le soutien du laboratoire SMS (Structuration des mondes sociaux), de l’université fédérale Toulouse-Midi Pyrénées, de l’université Toulouse Jean Jaurès et du GDR Analyse de réseaux en SHS

L’accumulation des grandes enquêtes sur les réseaux personnels depuis les années 60 convergent très souvent vers des résultats similaires : importance des différentes formes d’homophilie, densités comparables des réseaux dans différents contextes politiques et culturels, effets du lieu de vie sur les structures des réseaux, évolution de la place des relations au cours de la vie, etc.

Les pistes de recherche restent toutefois encore nombreuses concernant l’évolution et la dynamique des réseaux personnels sur de longues périodes : le développement des technologies de communication a-t ’il influencé la structure des réseaux personnels ? Quel a été l’effet des évolutions socio-démographiques de nos sociétés sur les réseaux (évolution de la structure de l’emploi, du degré d’urbanisation, retard du premier enfant, etc.) ? Sont-ils plus ou moins denses ? Plus ou moins homophiles ? Plus ou moins grands ? D’autre part, si nombre d’enquêtes sur les réseaux personnels ont été réalisées dans différents contextes nationaux, politiques et culturels, les comparaisons internationales restent rares faute de mesures et de protocoles d’enquête communs.

Cet atelier réunit ainsi plusieurs chercheur-e-s travaillant sur la dynamique des réseaux personnels et/ou sur les évolutions des réseaux personnels sur de longues périodes afin d’homogénéiser les outils de mesures et de rendre possible des comparaisons dans le temps et dans différents contextes culturels, politiques et nationaux.

La première journée sera consacrée aux aspects méthodologiques des grandes enquêtes sur les réseaux personnels. Les protocoles d’enquêtes et les méthodes de collecte de données seront présentés en détail à travers deux grandes enquêtes réalisées en Californie du Nord et dans la région toulousaine et des enquêtes en cours dans d’autres régions du monde. La deuxième journée sera consacrée à la présentation des tendances générales de l’évolution des réseaux personnels en France, aux États-Unis et en Espagne.

L’atelier est ouvert et intéressera un public de toutes disciplines : outre les sociologues, les historien.ne.s pour les évolutions sur le long terme des réseaux, les géographes pour les comparaisons internationales et les effets des structures territoriales (notamment les effets de la ville) sur les réseaux, l’informatique sur l’aspect technique du recueil de données et les effets des technologies de communication sur les sociabilités.

Étant donné le nombre limité de places de la salle et afin de faciliter l’organisation, nous vous prions d’indiquer votre présence en remplissant ce formulaire :
https://framaforms.org/atelier-international-and-cross-time-comparisons-of-personal-networks-1522940913

Programme

15th of may 2018
Comparing networks across time and contexts: methodological aspects

9:00
General introduction
Michel Grossetti (CNRS, University of Toulouse)

9:30
Comparing networks in northern California
NCSS Dataset – Northern California – 1977
Claude Fischer (University of California Berkeley)

10:30 Coffee break

UCNETS Dataset – Northern California – 2014/2020
Claude Fischer (University of California Berkeley), Eric Gianella (University of California Berkeley), KeunBok Lee (University of California Berkeley), Shira Offer (Bar-Ilan University)

12:30 Lunch

14:00
Comparing networks across time in Toulouse (several datasets)
Michel Grossetti (CNRS, University of Toulouse), Guillaume Favre (University of Toulouse), Benoit Tudoux (CNRS, University of Toulouse), Julien Figeac (CNRS, University of Toulouse)

15:30 Coffee break

16:00
Other ongoing studies

Studying personal networks in Guinea
Mamadou Habib Diallo (University of Toulouse)

Studying personal networks in China
Jin Huang (South West University of Chongqing)

Studying personal networks in Israel
Shira Offer (Bar-Ilan University)

16th of may 2018
Evolution and general tendencies of personal networks in France and the USA

9:00
A longitudinal study of personal networks in France, the Caen panel
Claire Bidart (CNRS, University of Aix-Marseille)

10:00
Evolution of Personal Networks of Migrants in Spain
Miranda J Lubbers (Universitat Autònoma de Barcelona)
Jose Luis Molina (Universitat Autònoma de Barcelona)

11:00 -Coffee break

11:30
Evolution and general tendencies of personal networks in Northern California
Claude Fischer (University of California Berkeley), Eric Gianella (University of California Berkeley), KeunBok Lee (University of California Berkeley),Shira Offer (Bar-Ilan University)

12:30 – Lunch

14:00
Evolution and general tendencies of personal networks in Toulouse
Michel Grossetti (CNRS, University of Toulouse), Guillaume Favre (University of Toulouse), Benoit Tudoux (CNRS, University of Toulouse), Julien Figeac (CNRS, University of Toulouse)

15:00 Coffee break

15:30
Toward international comparisons : open discussion and conclusion
Animation:
Michel Grossetti (CNRS, University of Toulouse)
Guillaume Favre (University of Toulouse)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *