Formations

Cette page vise à regrouper commodément des annonces de formations en rapport avec l’analyse de réseaux en sciences humaines et sociales (il peut s’agir de formations plus générales si des participant.e.s relevant des SHS sont accepté.e.s). Il s’agit de formations de tous niveaux, toutes disciplines ; certaines sont ouvertes à toute inscription, d’autres limitées aux personnes relevant d’une institution (à vous de le vérifier). Nous mettrons à jour cette page régulièrement, en conservant les annonces des formations passées, dans la mesure où elles peuvent renvoyer à des ressources (bibliographies, tutoriels, etc.). Pour nous signaler une formation que vous organisez ou simplement que vous avez appréciée, écrire à Claire Lemercier (ou, si vous faites partie du GDR, vous pouvez demander à Laurent Beauguitte un accès vous permettant de modifier directement cette page).

Commencez par regarder notre propre rubrique “Formation” bien sûr !

Formations à venir ou en cours

– Cours Network Analysis and Mining de M. Danisch et L. Tabourier.
quand : tous les ans de septembre à janvier
où : Sorbonne Université (4 place Jussieu, Paris, 5e)
public : Master 2 d’Informatique de Sorbonne Université
langue : en anglais
web : http://lioneltabourier.fr/teaching_en.html
Le cours est principalement destiné à des étudiant.es en Informatique, mais pourrait être élargi à des étudiant.es d’autres formations qui souhaiteraient se familiariser avec les approches informatiques de l’analyse de réseau (le cas échéant, contacter les enseignants : lionel.tabourier “at” lip6.fr et maximilien.danisch “at” lip6.fr).

– Les URFIST des différentes régions proposent régulièrement des formations d’1 ou 2 jours qui peuvent toucher à l’analyse de réseaux. Il faut les retrouver dans la rubrique “Traiter” de la liste de formations.
En septembre 2019 sont ainsi listées une formation en octobre à Strasbourg sur la visualisation de données ; une autre sur le même thème à Paris en décembre ; une autre en octobre à Strasbourg sur Gephi ; une autre sur le même thème à Paris en décembre (il y en aura aussi une à Lyon – voir ici les diapos [en anglais mais cours en français] d’une précédente formation de Remy Cazabet à l’URFIST Lyon)
où : ça dépend (voir ci-dessus)
quand : ça dépend (voir ci-dessus)
public : prioritairement les personnels en poste (chercheur.ses, enseignant.es-chercheur.ses, IT) et les doctorant.es ; selon les places disponibles les étudiant.es et les documentalistes du secondaire ; accès limité et payant pour les autres publics
web : voir ci-dessus

– Sessions Réseaux sociaux de l’EHESS : comprennent le séminaire thématique et interdisciplinaire Approches des réseaux sociaux (P. Cristofoli, F. Gannon, M. Grossetti), le séminaire méthodologique Atelier “Analyse des données relationnelles” (A. Bringé, P. Cristofoli, N. Dufournaud, B. Garnier) et le séminaire de recherche de M. Grossetti Dynamique des réseaux et des collectifs, qui peuvent être suivis ensemble ou séparément. Ils sont regroupés en 4 sessions de 2 ou 3 jours.
où : EHESS, Paris (54 ou 105 bd Raspail)
quand : de décembre 2019 à juin 2020
public : ouvert à tous et toutes
web : http://ladehis.ehess.fr/index.php?566 ou http://ladehis.ehess.fr/docannexe/file/658/20192020_sessions_reseauxsociaux_ehess.pdf

– Séminaire Savoirs, Réseaux, Médiations
Il combine les études sur les sciences et les analyses de réseaux sociaux autour d’une réflexion plus générale sur les formes sociales.
où : université Toulouse Jean Jaurès (LISST, Labex SMS)
quand : tous les ans, de novembre à mai, une dizaine de séances le vendredi de 14h à 16h
public : ouvert à tous. Peut être pris comme enseignement dans le cadre du Réseau de Masters du Labex SMS.
web : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/399/

– Cours de Remy Cazabet “Complex Networks”
où  : Lyon – ENS de Lyon/IXXI
quand : chaque année au premier semestre
public : en anglais, dans le cadre du master “Systèmes complexes”. “Principalement physiciens et informaticiens, mais certains étudiants sont en biologie et sciences cognitives, le cours est donc adapté pour être intéressant pour tous publics (certaines parties font appel à des notions mathématiques avancées, mais les notions peuvent être comprises en sautant ces parties)”
web : http://cazabetremy.fr/Teaching/ComplexNetworks.html

– Cours de Sociologie des réseaux sociaux de Paola Tubaro
où : ENS, 48 bd Jourdan, 75014 Paris
quand : tous les ans à partir de janvier
public : destiné en priorité aux étudiant.e.s du M2 sociologie & statistique de l’EHESS/ENS, il est toutefois ouvert aux auditeur.trice.s libres dans la mesure des places disponibles ; contacter l’enseignante en amont
web : https://databigandsmall.com/courses/reseaux/

– Cours de Matthew O. Jackson (professeur d’économie à Stanford) Réseaux sociaux et économiques : modèles et analyse (en anglais sous-titré anglais). L’avis de Laurent Gauthier (Université de Konstanz) : ” je l’ai trouvé très bien fait. Il a l’avantage de présenter  l’analyse des réseaux d’un point de vue général, avec de très nombreuses applications. En points négatifs, certains aspects sont un peu mathématiques, mais ils peuvent être survolés. Ce cours demande aussi un investissement important, je dirais une cinquantaine d’heures. A mon sens, voir les réseaux d’un point de vue général, agnostique par rapport à leurs applications, permet d’éviter de forcer la lecture de trop de choses dans un réseau. ”
où : en ligne
quand : quand on veut / demande quelques dizaines d’heures
public : ouvert à tous (gratuit)
web : https://www.coursera.org/learn/social-economic-networks

– Cours de Daniel Romero (University of Michigan, School of Information) Applied Social Network Analysis in Python (en anglais sous-titré anglais). Si quelqu’un l’a suivi, un avis serait apprécié (de même pour d’autres cours en ligne)
où : en ligne
quand : quand on veut / annoncé comme demandant 16 heures
public : ouvert à tous (gratuit)
web : https://www.coursera.org/learn/python-social-network-analysis

Formations passées

– École thématique d’analyse de réseaux de Dakar
où : Dakar (Sénégal)
quand : 30 septembre-4 octobre 2019
public : enseignant.es-checheur.ses et doctorant.es des universités sénégalaises
web : https://www.uvs.sn/atelier-ecole-thematique-danalyse-des-reseaux/

– Cours Data Science et analyse des réseaux sociaux de Lionel Villard et Bilel Benbouzid
Le terme de « réseau » est devenu très populaire et décrit des aspects très variés. Les « réseaux sociaux » sont au cœur des sociétés humaines : des groupes d’amis, du milieu professionnel, dans les entreprises ou plus distribuées dans l’espace. Entre les informations qui sont collectées sur nos comportements (circulations domicile-travail, navigation sur Internet…) et celles que nous produisons (emails, forums, twitter, youtube…), l’analyse de ces interactions numériques entre individus requière plus que jamais des méthodes informatiques (Social Network Analysis, Graph theory, Natural Language Processing…).
où : ESIEE Paris (Cité Descartes, 2 Boulevard Blaise Pascal, 93160 Noisy-le-Grand)
quand : tous les ans de septembre à octobre
public : Étudiants de cinquième année de l’école d’ingénieurs ESIEE Paris de la filière DSIA (DataScience et Intelligence Artificielle), et étudiants de l’UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) du Master 2 D2SN (Data Science et société numérique)
web: http://www.sciences-technologies.eu/fr/enseignements/analyse-des-reseaux-sociaux.html

– Cours Analyse de réseaux de Fabien Tarissan
où : ENS Paris-Saclay (61 av. du Président Wilson, Cachan)
quand : septembre-octobre 2019
public : en priorité les étudiants du Master 2 « Sociologie  Quantitative et Démographique », mais le cours est ouvert à tous et toutes (contacter l’enseignant)
web : https://www-complexnetworks.lip6.fr/~tarissan/anares.html

– Séminaire doctoral ouvert Analyse des réseaux et applications : approche interdisciplinaire
où : Marseille
quand : 16 octobre 2018-24 mai 2019
public : doctorant.e.s, docteur.e.s
web : https://arshs.hypotheses.org/815

– École d’hiver (payante, en anglais) en analyse de réseaux sociaux
où : Greenwich (près de Londres)
quand : 7-11 janvier 2019
public : les thèmes abordés se rattachent plutôt à la sociologie, la gestion ou la science politique, mais il y a aussi des modules plus centrés sur une méthode ou un logiciel
web : https://www.gre.ac.uk/bus/events/cbna/home

– Cours Analyse de réseaux
où : ENS Paris-Saclay (61 av. du Président Wilson, Cachan)
quand : novembre-décembre 2018
public : en priorité les étudiants du Master 2 « Sociologie  Quantitative et Démographique », mais le cours est ouvert à tous et toutes (contacter l’enseignant)
web : https://www-complexnetworks.lip6.fr/~tarissan/anares.html

– Séance de séminaire : initiation à Gephi et à l’analyse de données relationnelles
Le Labex OBVIL organise, dans le cadre de son séminaire 2018-2019, une séance d’initiation à Gephi et à l’analyse de données relationnelles. Celle-ci sera donnée par Martin Grandjean (Université de Lausanne). La séance a été conçue en deux parties : les deux premières heures seront dédiées à une présentation générale des fonctionnalités du logiciel, de la structuration des données pour l’import, ainsi que des principes de l’analyse de réseaux. La dernière heure sera consacrée, pour ceux qui sont intéressés, à un travail en groupe plus réduit, sur les données de chacun.
où : Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75005 Paris, en salle S002
quand : 13 décembre 2018, 15h-18h
public : toute personne intéressée, mais il faut s’inscrire au préalable
web : http://obvil.sorbonne-universite.site/actualite/atelier-gephi/jeu-13122018-0000

– Tuto@Mate “The Vistorian, plateforme pour la visualisation interactive de données de réseaux” avec Benjamin Bach
Ce tutoriel présente The Vistorian, outil web pour l’exploration visuelle et interactive des réseaux complexes. The Vistorian fournit quatre visualisations complémentaires : une carte pour des réseaux géographiques, des représentations noeuds-liens et matricielles, et une représentation temporelle qui permet d’explorer l’existence des liens à travers le temps. Ces quatre visualisations sont interactives et facile à utiliser. Aucune programmation n’est nécessaire. Les données ne sont stockées sur aucun serveur. Une fois “chargées” sur vistorian.net, elles restent localement dans le navigateur. Aucun compte n’est nécessaire. Les données restent privées car elles ne sont pas sur Internet.
où : en ligne
quand : 18 octobre 2018 de 14h30 à 16h30
public : ouvert à tous
web : http://mate-shs.cnrs.fr/?les-tutos-mate

– Tuto@Mate “l’analyse textuelle de réseaux avec Linkage” avec Muriel Epstein
où : en ligne
quand : 13 septembre 2018 de 14h30 à 16h30
public : ouvert à tous
web : http://mate-shs.cnrs.fr/?les-tutos-mate

– Séminaire doctoral interdisciplinaire Analyse des réseaux et applications : approche interdisciplinaire
où : Institut d’études avancées, Maison des astronomes, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille
quand : à partir du 24 octobre 2017
public : doctorant.e.s (entrée libre)
web : http://www.lest.cnrs.fr/spip.php?article1056

– Summer School Polnet (en anglais)
L’école d’été porte sur les réseaux égocentrés mais comprend un module optionnel (en amont) d’introduction générale à l’analyse de réseaux sous R
où : Constance, Allemagne
quand : 6-7 juillet 2018 (introduction générale à partir du 4 juillet) ; inscription jusqu’au 31 mai
public : ouvert à tou.te.s mais payant
web : https://www.polver.uni-konstanz.de/en/vschneider/polnet/programme/summer-school-2018/

– Ateliers divers dans le cadre de la Sunbelt 2018 (en anglais)
Ces ateliers couvrent une grande variété de méthodes (principalement mais pas seulement quantitatives) et logiciels
où : Utrecht, Pays-Bas
quand : 26 juin-1er juillet 2018
public : ouvert à tou.te.s mais payant (les ateliers sont payants en sus de l’inscription à la conférence, du voyage et de l’hébergement)
web : https://sunbelt.sites.uu.nl/workshops/ et les détails du programme sur https://www.eiseverywhere.com/ehome/288996/652964/

Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté par Pietro Fornasetti, Cyril Grange et Klaus Hamberger
où : EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris
quand : 28-30 mai 2018
public : niveau requis : familiarité avec les notions de base de la théorie de la parenté. Le nombre des places est limité à 15 participants : inscriptions par courriel (avec indication du domaine de recherche, de l’existence ou non d’un corpus, et du niveau des connaissances) à Klaus.Hamberger(at)ehess.fr
web : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2177/ ou

– Cycle du groupe fmr sur La détection des communautés dans les graphes
où : sur le campus de l’université Paris 7, bâtiment Olympe de Gouges, salle M019 (accessible depuis le rez-de-chaussée)
quand : première séance le 31 janvier 2018
Les séances traiteront à chaque fois d’un aspect méthodologique et d’une dimension particulière (communautés dans l’espace, le temps, le texte), en tentant à chaque fois de présenter des solutions pratiques. La première séance est intitulée « communautés et espace ». En géographie, les algorithmes de détection de communautés sont souvent utilisés pour étudier des flux. Néanmoins, les modèles de base permettant d’identifier des communautés “classiques” ne tiennent pas compte de l’effet probable de l’espace sur l’existence de relations. Les partitions obtenues peuvent donc être considérées comme biaisées ou produisant des résultats triviaux. L’objectif de cette intervention sera de présenter une solution alternative, basée sur la notion de modularité spatiale. Cette séance sera animée par Serge Lhomme (UPEC, Lab’URBA) qui proposera une application sous le logiciel Qgis à partir de données de flux domicile-travail.
public : toute personne intéressée, mais il faut s’inscrire en écrivant à hachiryma@gmail.com
web : https://groupefmr.hypotheses.org/4605

– Sessions Réseaux sociaux du Ladéhis
Il s’agit d’un ensemble de sessions de trois séminaires interdisciplinaires différents : Approches des réseaux sociaux par Pascal Cristofoli, Michel Grossetti et Frédéric Gannon ; Dynamique des réseaux et des collectifs par Michel Grossetti et Atelier « Analyse des données relationnelles » par Pascal Cristofoli, Nicole Dufournaud, Arnaud Bringé et Bénédicte Garnier
où : EHESS, 75006 Paris (deux bâtiments différents)
quand : à partir du 5 décembre 2017 et jusqu’à la fin de l’année universitaire
public : ouverts à tous, mais il est toujours mieux de contacter les enseignant.e.s au préalable
web : http://ladehis.ehess.fr/index.php?566

– cours Analyse des réseaux sociaux
Initiation théorique et méthodologique à l’analyse des réseaux sociaux
où : à l’université Toulouse Jean Jaurès
quand : chaque année universitaire, 25h, au 1er semestre
public : dans le cadre du master Recherches et Etudes Sociologiques (RES) mais ouvert à d’autres masters et aux auditeurs libres
web : http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/odf-2016-2020/analyses-des-reseaux-sociaux-426839.kjsp?RH=odf2016

– Séminaire L’analyse des réseaux appliquée à la recherche anthropologique de Klaus Hamberger
où : EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris
quand : du 2 novembre 2017 au 22 février 2018
public : séminaire de master mais ouvert aux auditeur.trice.s libres ; il est toujours mieux de contacter l’enseignant en amont
web : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1612/

– Stage de formation Analyse de réseaux en sciences humaines et sociales, transport et logistique par César Ducruet
où : Paris
quand : 9-10 avril 2018
public : plutôt destiné aux entreprises mais aussi aux enseignant.e.s ; payant
web : https://cnrsformation.cnrs.fr/stage-18295-Analyse-de-reseaux-en-sciences-humaines-et-sociales%2C-transport-et-logistique-.html?axe=67

– Atelier d’Analyse de réseaux avec R du groupe fmr : L’exploration de réseaux dynamiques. Cet atelier sera animé par Robin Lamarche-Perrin (Chargé de recherche CNRS, ISC, LIP6).
Dans cet atelier, nous présentons une librairie R pour l’exploration de données multidimensionnelles. Appliquée à l’étude des réseaux dynamiques, cette librairie permet notamment l’exploration et la visualisation d’interactions entre individus au cours du temps. Sur le plan théorique, il s’agit de manipuler une matrice tridimensionnelle (émetteur x récepteur x temps) à l’aide d’opérateurs simples (filtrage, agrégation, normalisation) pour ouvrir différentes perspectives sur les données. En particulier, ces opérateurs permettent de comparer les interactions entre elles et d’identifier des outliers, c’est-à-dire des anomalies statistiques qui pourraient constituer des pistes intéressantes pour une recherche empirique approfondie.
où : Paris – campus de l’Université Paris 7, Bâtiment Olympe de Gouges (8 rue Albert Einstein, 75013), salle 109 (premier étage)
quand : 28 mars 2018
public : toute personne intéressée – s’inscrire en envoyant un mail à hachiryma@gmail.com
web : https://groupefmr.hypotheses.org/4611

– Tuto@Mate  Analyse de réseaux avec Cytoscape, par Laurent Beauguitte
où : en ligne (webinar)
quand : le 12 février 2018 à partir de 14h15 (test préalable à prévoir en fin de matinée) – le webinar sera ensuite archivé en ligne
public : toute personne intéressée à https://webext.cnrs.fr/univ-tlse2.fr/meet/benoit.tudoux/OHJU5GRY ; test possible le 12 février de 11h30 à 12h30 en suivant ce lien : https://webext.cnrs.fr/univ-tlse2.fr/meet/benoit.tudoux/TUA64ZE1
web : attention, cette session ne sera pas enregistrée ni archivée en ligne.

– Tuto@Mate Visualisation de réseaux avec Gephi, par Paul Gourdon
où : en ligne (webinar)
quand : le 23 janvier 2018 à partir de 14h15 (test préalable à prévoir en fin de matinée) – le webinar sera ensuite archivé en ligne
public : toute personne intéressée – pour participer en direct, contacter Benoit Tudoux : benoit.tudoux@univ-tlse2.fr / Viviane le Hay : v.le.hay@sciencespobordeaux.fr
web : http://mate-shs.cnrs.fr/?GEPHI-Gourdon

– Cycle du groupe fmr Formation à l’analyse de réseaux avec R
où : à l’Institut de géographie de Paris
quand : automne 2017
public : ouvert
web : les documents des trois séances sont disponibles ici :
“Mettre en forme et importer des données” par Marion Maisonobe et Paul Gourdon https://groupefmr.hypotheses.org/4480
“Calculer des indicateurs et explorer un graphe” par Marion Maisonobe et Antoine Peris https://groupefmr.hypotheses.org/4517
“Partitionner un graphe et filtrer l’information par Hadrien Commenges https://groupefmr.hypotheses.org/4570

– Formation Gargantext (outils d’analyse de corpus de textes)
où: Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF), Paris
quand : 23 février 2017
public : docteurs (sur inscription)
web: https://iscpif.fr/upcomingevents/formation-jedi-gargantext/

– Séances du groupe FMR (alternance de présentations de travaux, plutôt en géographie, et de formations, généralistes)
où : 13 rue du four, 5e étage, bibliothèque, Paris
quand : 21 mars : QGis pour l’analyse et la représentation de matrice de flux par Françoise Bahoken ; 23 mai : R pour l’analyse de réseaux par Serge Lhomme et Françoise Bahoken
L’espace HAL du groupe comprend également de nombreux tutoriels très utiles

public : ouvert
web : https://halshs.archives-ouvertes.fr/FMR

– Formation « L’analyse des réseaux sociaux, méthodes avancées »
où: Centre de Sociologie des Organisations (Science Po)
quand : du 2 au 5 mai 2017
public : doctorants, post-doctorants et chercheurs
inscription : mail à j.brailly@cso.cnrs.fr
détails : Formation-cso-sna-avancees-2017

– Atelier “Réseaux” du LEST (mélange de séances thématiques et ateliers sur logiciels, recoupe en partie le suivant)
où : Aix et Marseille
quand : de juin 2016 au 9 mai 2017
public : ouvert
web : http://www.lest.cnrs.fr/spip.php?article88

– Séminaire doctoral interdisciplinaire “Analyse des réseaux et applications” : 7 modules de formation de 3h
où : Marseille
quand : de novembre 2016 au 9 mai 2017
public : doctorant.e.s d’AMU mais ne semble pas fermé à d’autres publics
web : https://imera.hypotheses.org/176

– Sessions “Réseaux sociaux” du LaDéHiS (animées notamment par Pascal Cristofoli) – mélange de séminaires et d’ateliers
où : EHESS, Paris
quand : de novembre 2016 au 2 juin 2017
public : tout public sur inscription
web : http://ladehis.ehess.fr/index.php?566

– Formation “Analyse de réseaux en géographie”
où : Paris
quand : fin mars 2017 (4 jours)
public : école doctorale de géographie de Paris – peut-être une possibilité de dérogation pour des doctorant.e.s extérieur.e.s – ouverture prévue à des disciplines connexes
web : https://ed-geographie-paris.univ-paris1.fr/ckfinder/userfiles/files/%C3%89cole%20Doctorale%20de%20g%C3%A9ographie%20de%20Paris%282%29.pdf

– Formation « L’analyse des réseaux sociaux, méthodes avancées »
où : Paris (Centre de Sociologie des Organisations)
quand : du 2 au 5 mai 2017
public : doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et chercheur.e.s
description : présentation ici ; programme ici ; pour l’inscription, e-mail à j.brailly@cso.cnrs.fr

– Multilevel longitudinal network analysis
où : Naples
quand: 15 mai 2017
public : participant.e.s à la conférence ARS’17
web: http://www.ars17.unisa.it/shortcourse

– The Network Approach to EU (Case) Law
dans le cadre de l’école “Academy of European Law Summer School: Law of the European Union”
où : Institut Universitaire Européen de Florence (IUE)
quand : 3-14 juillet 2017
public : étudiant.e.s et chercheur.se.s en droit (sur dossier)
web :
http://www.eui.eu/DepartmentsAndCentres/AcademyEuropeanLaw/SummerSchool/Index.aspx

– il y aura des ateliers (payants) pendant EUSN’2017 (conférence européenne généraliste d’analyse de réseaux sociaux, Mainz, 26-29 septembre) : voir leur présentation ici

– à surveiller également : Quantilille’17, il est possible qu’il y soit question de réseaux, cela arrive assez régulièrement
où: Science Po Lille
quand : juillet 2017 (une semaine)
public : du master aux personnes en poste (sur dossier), toutes disciplines SHS
web : http://quantilille.free.fr/