Recensement des thèses

Le GDR-ARSHS se propose de recenser les thèses et HDR récentes (toutes disciplines), soutenues ou en préparation en France, dans lesquelles l’analyse de réseaux sociaux tient une place substantielle.

Si vous souhaitez que votre thèse figure dans cette liste, nous signaler une thèse, ou encore modifier une information, merci de nous écrire à gdr.arshs@gmail.com ou fabien.eloire@univ-lille1.fr. Si elle est disponible en ligne, c’est évidemment beaucoup plus intéressant pour les lecteurs et lectrices.

THESES ET HDR SOUNTENUES

2017

Juste Raimbault, Caractérisation et modélisation de la co-évolution des réseaux de transport et des territoires. Université Paris Diderot [Géographie].

Milena-Jael Silva-Morales, Comprendre la transformation institutionnelle et structurelle d’un système de service public urbain qui devient smart : une approche néo-schumpétérienne pour comprendre l’innovation technologique et institutionnelle dans les systèmes de service. Université Grenoble Alpes, en partenariat avec Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion.

Pierre Mercklé, Une traversée de l’adolescence. Cultures, classes, réseaux. Mémoire d’Habilitation à diriger les recherches, IEP Paris. [Sociologie]. Jury composé de Philippe Coulangeon (garant), Claire Bidart (rapporteure), Dominique Joye, Claire Lemercier, Olivier Martin (rapporteur), Dominique Pasquier.

Mariem Jelassi, Modélisation, simulation et analyse multi-échelle de réseaux sociaux complexes : Application à l’aide à la prévention des maladies contagieuses. Université Grenoble Alpes,  Institut Pasteur de Tunis, Autonomie, Gérontologie, E-santé, Imagerie & Société – AGEIS [Médecine humaine et pathologie].

Maria Rossi, Graph Mining for Influence Maximization in Social Networks. Université Paris-Saclay, LIX – Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique [Artificial Intelligence].

Johany Vanessa Landaverde, Médias et réseaux socio-numériques des minorités en France : le rôle des médias ethniques et socio-numériques dans la communication et l’intégration des communautés ethniques et immigrantes : le cas de la communauté cap-verdienne. Université Côte d’Azur, SIC. Lab Méditerranée [Sciences de l’information et de la communication].

Jason Vallet, Where Social Networks, Graph Rewriting and Visualisation Meet : Application to Network Generation and Information Diffusion. Université de Bordeaux, LaBRI – Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Laboratoire bordelais de recherche en informatique [Informatique].

2016

Tiphaine Viard, Flots de liens pour la modélisation des interactions temporelles et application à l’analyse de trafic IP, Paris VI. [Informatique]

Jury composé de Arnaud Casteigts, Pierre Borgnat (rapporteur), Marcelo Dias de Amorim, Olivier Festor (rapporteur), Matthieu Latapy (encadrant), Clémence Magnien (encadrante), Philippe Owezarski, Véronique Serfaty

Noé Gaumont, Groupes et Communautés dans les flots de liens: des données aux algorithmes, Paris VI. [Informatique].

Jury composé de David Chavalarias (rapporteur), Jean-Loup Guillaume (rapporteur), Bertrand Jouve, Catherine Matias, Véronique Serfaty (examinatrice), Gilles Tredan, Matthieu Latapy (encadrant), Clémence Magnien (encadrante).

Laurent Nabias, « Pour lui aider à soustenir son estat ». Alliances, fiefs, réseaux, clientèles et partis dans l’ancienne noblesse d’Île-de-France de Philippe Auguste à Charles VII (1180-1437), Université Paris Ouest Nanterre La Défense. [Histoire]

Jury composé de Jean-Philippe Genet (Président), Guido Castelnuovo (rapporteur), Laurent Hablot (rapporteur), Franck Collard (directeur de la recherche), Stéphane Lamassé, Joseph Morsel.

Yannick Leo. Deep dive into social network and economic data : a data driven approach for uncovering temporal ties, human mobility, and socioeconomic correlations. LIP – Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme, DANTE – Dynamic Networks : Temporal and Structural Capture Approach Inria Grenoble – Rhône-Alpes, Université de Lyon [Networking and Internet Architecture].

Henry Rammelt. La mobilisation sociale en Europe de l’Est depuis la crise financière de 2008 : une analyse comparative de l’évolution des réseaux militants en Hongrie et en Roumanie. Université de Lyon,
TRIANGLE – Triangle : action, discours, pensée politique et économique [Science politique].

Lény Grassot, Mobilités évènementielles et espace urbain : Exploitation des donnés de téléphonie mobile pour la modélisation des grands évènements urbains. Rouen École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire, Identités et différenciations de l’environnement des espaces et des sociétés Normandie Université [Géographie].

Jury composé de Bernard Elissalde (directeur) et de Françoise Lucchini (directrice), Robert Laurini (président), Cyrille Bertelle, Arnaud Banos (rapporteur), Thierry Joliveau (rapporteur).

 

THESES EN PREPARATION

Veille réalisée en janvier 2018 sur www.theses.fr

Sarra Djemili (Hamani), Les réseaux sociaux en ligne égocentriques : algorithmes pour la propagation de l’information et la formation de communautés. Sous la direction de Dimitrios Kotzinos, à Cergy-Pontoise, ED SI – Sciences et Ingénierie , en partenariat avec Equipes Traitement de l’Information et Systèmes [STIC].

En préparation depuis le 01-10-2014.

Françoise Pinon (Cahen), Les réseaux romanesques à l’ère des réseaux sociaux numériques. Sous la direction de Bruno Blanckeman, à Sorbonne Paris Cité , École doctorale Littérature française et comparée (Paris) , en partenariat avec Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) [Littératures française et francophone].

En préparation depuis le 20-10-2016.

Amadou Niang, L’économie circulaire, une innovation au service du développement territorial rural ?. Sous la direction de André Torre et de Sébastien Bourdin, à Paris Saclay, UMR AgroParisTech/INRA (laboratoire) , UMR SADAPT – PROXIMITES [Sciences économiques].

En préparation depuis le 23-01-2017

Sergi Gil, L’analyse des réseaux des organisations d’assistance dans les pays touchés par les catastrophes naturelles. Le cas des organisations internationales non gouvernementales en Chine, 2012-2013. Sous la direction de Patrice Bourdelais – Paris, EHESS [Santé, populations et politiques sociales].

En préparation depuis le 08-11-2017

Pelayo Fernández García, The Marquis of Santa Cruz de Marcenado : culture, militias and social networks. Sous la direction de Chantal Grell, à Paris Saclay, Université Carlos III de Madrid, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines [Histoire, histoire de l’art et archéologie].

En préparation depuis le 01-09-2016

Denise Burrill (Simion), Réseau pour la paix, une approche communicationnelle. Le cas des minorités protestantes de Roumanie (approches comparatives). Sous la direction de Mihaela Tudor, à Montpellier 3, Territoires, Temps, Sociétés et Développement , en partenariat avec CORHIS. [Sciences de l’information, de la communication et de la documentation].

En préparation depuis le 01-09-2016.

Matthieu Meynet, La caractérisation des acteurs de Twitter par le prisme de l’événement médiatique. Sous la direction de Laurence Balicco et de Jean-Marc Francony, à Grenoble Alpes, École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble), Centre de Recherche sur les Enjeux de la Communication [Sciences de l’Information et de la Communication].

En préparation depuis le 01-10-2014

Sean White, Les connections qui soutiennent : Un focus sur les relations entre les entrepreneurs et leurs publiques. Sous la direction de Gazi Islam et de Barthélémy Chollet, Grenoble Alpes, École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l’environnement et des organisations (Chambéry), Institut de Recherche en Gestion et Économie [Sciences de Gestion].

En préparation depuis le 01-03-2017

Estelle Vallier,  Accroître la coopération au sein d’un cluster. Quelles conditions de réussite d’un réseau interdépendant ?. Sous la direction de Philippe Brunet, à Paris Saclay en partenariat avec Centre Pierre Naville et de université d’Evry-Val-d’Essonne [Sociologie, démographie].

En préparation  depuis le 01-05-2014

Ivan Ouss, Des réseaux sociaux aux réseaux capitalistiques : élargissement des groupes et effets de diffusion chez les entreprises françaises. Sous la direction de Francis Kramarz, à Paris Saclay, Centre de recherche en économie et statistique et école nationale de la statistique et de l’administration économique [Sciences économiques].

En préparation depuis le 01-10-2015

Leo Joubert, Wikipedia: la fabrique d’une encyclopédie à l’ère numérique. Sociologie d’une communauté de pratique. Sous la direction de Eric Verdier. à Aix-Marseille, Espaces, cultures, sociétés (355), LEST [Sociologie, demographie].

En préparation depuis le 18-09-2015

Alessandro Araldi, La forme urbaine dans le fonctionnement de la ville numérique et connectée du XXIème siècle. Sous la direction de Christine Voiron-Canicio et de Giovanni Fusco, à Nice Côte d’Azur, École doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres [Géographie].

En préparation depuis le 05-02-2016 .

Juste Raimbault, Vers des modèles couplant développement urbain et croissance des réseaux de transport. Sous la direction de Arnaud Banos, à Paris 1, Géographie de Paris espaces, sociétés, aménagements , Géographie-Cités [Géographie]

En préparation depuis le 18-11-2014

Délio Lucena, Réseaux collaboratifs et ressources cognitives des clusters innovants. Sous la direction de Jérôme Vicente, à Toulouse 1, École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures [Economie].

En préparation depuis le 01-10-2015

 

 

Protocole de recensement des thèses sur Theses.fr : apparaissent dans cette liste, les thèses entre 2014 et 2018, dont les résumés comportent les mots  : réseaux sociaux, analyse des réseaux sociaux, analyse de réseau social. Et qui mobilisent la méthodologie de l’analyse de réseaux ou semblent prendre véritablement pour objet d’étude les relations.