Appels à articles

La revue ARCS, mise en place par le GDR, a lancé un appel à contributions pour un numéro « au fil de l’eau » sur le thème « Concepts et méthodes en analyse de réseaux : circulations et barrières disciplinaires ». En résumé, la problématique est la suivante :

L’analyse de réseaux est utilisée par diverses disciplines, tant en SHS (sociologie, géographie, histoire, etc.) qu’en sciences formelles ou en sciences de la nature depuis les années 1960. Chaque discipline a élaboré ses concepts, ses mesures et ses définitions de l’analyse de réseau. La circulation de définitions venues de la physique, le développement des outils informatiques, l’accès plus facile à de vastes volumes de données relationnelles ont bouleversé l’analyse de réseaux depuis la fin des années 1990 et ont reconfiguré les passerelles conceptuelles et méthodologiques entre disciplines. Si plusieurs articles ont cherché à évaluer la réception des recherches en physique sur l’analyse de réseaux, notamment en sociologie, en archéologie et en géographie, la circulation ou la non-circulation des méthodes et concepts entre disciplines reste un domaine d’études sous-exploité.

Quelques articles intéressants sont en cours d’examen, mais l’appel est encore ouvert à des contributions issues de toutes les disciplines et utilisant toute méthode pertinente (ici, l’analyse de réseaux constitue l’objet mais pas nécessairement la méthode). Lire l’appel complet ici.