Charte éditoriale de la revue ARCS – Analyse de réseaux pour les sciences sociales / Network analysis for social sciences
Cette charte a été appliquée lors de la première période d’existence de la revue (2017-2019). Différents points ont été modifiés depuis. Voir sur le site de la revue.
ARCS est une revue scientifique pluridisciplinaire consacrée à l’analyse de réseaux en sciences humaines et sociales. Son comité de rédaction assume la responsabilité scientifique et éditoriale des contenus de la revue.
Un certain nombre de principes guident notre démarche éditoriale : respect du travail scientifique, des auteurs, des autrices et du lectorat, promotion de l’accès libre et des démarches de recherche reproductible.
ARTICLES
Les articles publiés dans ARCS sont en accès libre et gratuit, ils sont publiés sous la licence libre Creative Commons BY-NC-SA. Le comité de rédaction accompagne les auteurs et autrices pour qu’elles et ils mettent à disposition de la communauté les données utilisées pour leur article.
La revue ARCS encourage les pratiques de rédaction épicène (ou non-sexiste) en matière de textes scientifiques. Les auteurs et autrices pourront trouver des conseils pour la rédaction épicène à cette adresse : https://www.ge.ch/egalite/doc/image-societe/redaction-epicene.pdf.
AUTEURS, AUTRICES, LECTEURS ET LECTRICES
La revue s’engage à évaluer les propositions d’article dans un délai de 3 mois maximum à partir de la date de réception.
Les auteurs et autrices doivent obligatoirement déclarer à la revue ARCS les financements et subventions dont les recherches utilisées dans l’article ont bénéficié. Les auteurs et autrices doivent également déclarer les conflits d’intérêts dont elles et ils ont connaissance.
La rédaction de ARCS se réserve le droit de publier, à la suite des articles, les réactions, réponses, commentaires qui lui auront été soumis.
Les lecteurs et lectrices sont invité.e.s à signaler à ARCS tout contenu factuellement erroné, ou contraire à des principes éthiques ou juridiques plus généraux. Ils et elles disposent pour cela d’un formulaire, accessible dans chaque article à partir du bouton « Signaler un problème ».
COMITE DE RÉDACTION
Les membres en activité du bureau éditorial et du comité de rédaction de ARCS ne peuvent pas publier d’articles scientifiques dans la revue, même en tant que co-auteur.e.s. Les ouvrages écrits par ces mêmes membres seront signalés mais ne seront pas recensés par la revue.
Les membres du bureau éditorial et du comité de rédaction sont en place pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois et une seule.