Soumettre un article

Informations et conseils pour les auteur.e.s

Ceci est une version courte – merci de prendre connaissance de la version longue avant d’envoyer vos propositions d’articles.

La revue ARCS publie des articles inédits, en français ou en anglais, destinés à l’une ou l’autre des 3 rubriques suivantes :
1. Research papers/articles : articles présentant une recherche originale en SHS, soit mobilisant des méthodes d’analyse de réseaux, soit proposant une réflexion théorique et méthodologique sur l’analyse de réseaux en SHS ;
2. Debates/débats : articles discutant les pratiques, les concepts, les méthodes d’analyse de réseaux en SHS. Peut prendre la forme de discussions entre chercheurs et chercheuses de disciplines différentes ;
3. News/actualité : présentation de ressources (bases de données, logiciels, sites, ouvrages, revues, algorithmes etc.), de projets de recherche, retours sur des écoles thématiques, des colloques etc.

La longueur des articles est variable selon les rubriques: les articles de recherche ont une longueur maximum de 80 000 signes (espaces, notes de bas de page et références bibliographiques comprises), les autres articles sont de formats plus courts.

Les manuscrits soumis par l’auteur.e ne doivent pas l’être en même temps à une autre publication.

Comment soumettre un article ?

Pour soumettre un article, l’auteur.e doit envoyer une version électronique anonymisée de l’article, réalisée à partir du modèle de document fourni par la revue (cf infra) ; le cas échéant, l’ensemble des documents constituant les annexes de l’article, dans les formats appropriés. Ces documents doivent être envoyés à la revue à l’adresse électronique : arcs@episciences.org.

Évaluation

À la réception de l’article proposé, un accusé de réception électronique est envoyé à l’auteur.e.
Les articles sont évalués par 3 évaluateurs.trices, dont au moins 1 membre du comité de rédaction de la revue ARCS, et 1 expert.e extérieur.e désigné.e par les membres du comité de rédaction. Les évaluations sont anonymes – la liste de l’ensemble des expert.e.s extérieur.e.s ayant concouru à l’évaluation au cours d’une année civile est publiée dans la revue l’année suivante.
L’évaluation de l’article portera sur son adéquation avec le domaine et les objectifs de la revue, ainsi qu’avec la rubrique pour laquelle il est proposé ; sur l’originalité du sujet traité ; sur la qualité de la démonstration d’ensemble ; sur la maîtrise de l’analyse des données ; sur la pertinence de la bibliographie ; sur la lisibilité du texte ; sur l’attention apportée aux annexes et plus généralement à la reproductibilité de la recherche.

La revue s’engage à envoyer à l’auteur.e les évaluations de l’article dans un délai de trois mois maximum après réception.

Au vu des évaluations, le comité de rédaction de la revue statue sur l’acceptation ou le refus de l’article, en distinguant quatre niveaux de réponse différents :
– l’article est refusé.
– l’article est refusé avec encouragement à soumettre une nouvelle version : le comité de rédaction fait connaître à l’auteur.e les améliorations demandées, et l’auteur.e dispose d’un délai de deux semaines pour faire connaître la suite qu’elle ou il entend donner à sa proposition. S’il choisit d’entreprendre les améliorations, il dispose ensuite d’un délai de deux à six mois pour soumettre la nouvelle version de l’article. La deuxième version de l’article est alors examinée par les expert.e.s qui en avaient évalué la première version.
– l’article est accepté sous réserve de corrections ou de modifications : le comité de rédaction fait connaître à l’auteur.e les améliorations demandées. L’auteur.e dispose d’un délai de deux semaines à deux mois pour effectuer ces modifications, en fonction de leur importance.
– l’article est accepté en l’état.
Lorsque des modifications sont demandées et si auteur.e.s et évaluateur.e.s l’acceptent, la rédaction lève leur l’anonymat afin de permettre un dialogue constructif, sur le modèle de ce qui est réalisé notamment par la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales.

Feuilles de style et mise en forme
Télécharger la feuille de style en format .doc, .docx ainsi que les consignes complètes de mise en forme au format pdf.
Télécharger la feuille de style en format .tex ainsi que les consignes complètes de mise en forme au format pdf.